SELMA ELISE NUMANOGLU - Guide Professionnelle Privée

© Copyright Selma Elise Numanoglu - 2023

Une impératrice nommée Irène. Oui mais laquelle ?


A Constantinople, quand les impératrices n’étaient pas issues de la famille impériale, elles choisissaient un nom de règne. Le prénom Hélène dans la dynastie était fort apprécié, en raison de sa référence à la mère de Constantin, le premier empereur chrétien de l’empire romain, qui lui démontra sa reconnaissance à travers des titres honorifiques et des bâtiments à sa gloire. Le prénom Théodora fut également assez souvent utilisé ; la première à le porter est toujours connue au XXIème siècle, de par sa formidable ascension depuis la scène de l’hippodrome jusqu’à sa loge impériale. Eudoxie aussi faisait partie des prénoms appréciés, il était synonyme de beauté et d’élégance. Quant à celui d’Irène, peut-être est-ce, plus que les autres, celui qui reflète des personnalités très différentes et étonnantes dans leurs façons de régner.

Certaines des figures féminines des familles impériales de Constantinople ont eu des destinées étonnantes, peu connues parfois. Mais elles ont marqué l’Histoire par leurs actions, ou la construction d’édifices.

lire la SUITE...


L’Histoire a préféré nous parler plus souvent des hommes que des femmes. Je vous propose de découvrir à travers la vie des impératrices de Constantinople, leurs rôles, leurs traditions et les monuments qu’elles ont érigés dans le livre Constantinople sur les pas des impératrices.

Par Selma Elise Numanoglu | Publié le 13/01/2023