SELMA ELISE NUMANOGLU - Guide Professionnelle Privée

© Copyright Selma Elise Numanoglu - 2023

MORT d’un coup de bâton sur la tête!



Ali Suavi est un homme de lettres de l’Empire ottoman (1839‐1878) ll se rend à Paris, à Londres avec les « jeunes ottomans » notamment avec Namık Kemal et Ziya Paşa, à la période d’Abdülaziz (1861‐1876). Les nations étrangères qui veulent mettre fin à l’Empire ottoman, soutiennent ces personnalités. Ali Suavi essaye de trouver des solutions aux problèmes politiques et sociaux de l’Empire ottoman. Il envisage un système parlementaire. Il écrit de nombreux textes et des articles pour le journal « espion » en Angleterre. Il y épouse une Anglaise. Il peut revenir dans l’Empire ottoman après une amnistie lors de l’avènement du nouveau sultan. Il est nommé directeur de l’ancien lycée Galatasaray en 1876, appelé en ces temps « Galatasaray sultanisi ». Il continue à critiquer le système et le sultan sur les places publiques, dans les cafés...

On peut comprendre qu’il n’était pas vraiment apprécié au sein des dirigeants. Il réussit à regrouper plus d’une centaine de personnes pour organiser une rébellion qui sera appelée le « Ciragan Baskini ». Ils veulent mettre sur le trône Murat V. C’est lors de cette sédition qu’il est tué d’un coup de bâton à la tête!

Celui qui lui administra le coup fut promu général!


P.S: Devinette pour ceux qui ont participé à la visite des Pierres Tombales Ottomanes. Comment appelle‐t‐on ce chapeau?


Venez découvrir plus en détail ce Monsieur Ali Suavi et son meurtrier lors de notre visite pour Istanbul Accueil du 18 avril 2017.


Selma Elise Numanoglu

Guide-Conférencière.