SELMA ELISE NUMANOGLU - Guide Professionnelle Privée

Le monsieur et moi avions convenu que lors de leur escale à Izmir, le groupe visiterait Ephèse.


Le jour de la visite, une fois le groupe d’amis installé dans le véhicule, alors que je commence tout juste à parler de notre programme, le monsieur me demande si nous pouvons le modifier !


Surprise, je lui demande pourquoi, car Ephèse est un des lieux les plus importants, historiquement incontournable, à visiter dans le monde, et en Turquie. Il me répond qu’ils l’ont visité il y a quelques années, qu’ils auraient bien aimé le revoir mais qu’ils adoreraient, si c’est possible, avoir un programme qui leur permette d’aller se baigner. Sur le bateau de croisière, il y a des piscines mais pas la mer !


Après avoir réflèchi aux plages possibles, propres, avec des cabines pour se changer, des chaises longues, accessibles en véhicule pour ne pas perdre de temps, je donne les directives à notre chauffeur. Il a du mal à réaliser que c’est un changement complet de programme. Mais dès qu’il comprend que nous allons nous baigner, il me dit que sa voiture sera sale, pleine de sable, que ce n’est pas ce qui était convenu. Après quelques explications, nous voilà malgré tout en route pour la plage. Nous avons de la chance, le beau temps est avec nous et la foule n’est pas encore arrivée.


La baignade ravit tout le groupe et je propose de déjeuner dans un petit village pour éviter la mauvaise heure du soleil sur la plage. Sur le trajet les personnes me disent qu’elles ont adoré. Aussi  me demandent-elles une autre activité aussi surprenante pour poursuivre la journée avant de revenir faire une dernière baignade.


Durant le déjeuner, je discute avec le patron. Cet homme est agriculteur,  son père et son épouse  tiennent le restaurant. Je lui dis que je ne vais pas les emmener aux champs tout de même ! Il me répond qu’il lui reste des pêches à cueillir, qu’ils n’ont pas tout fini ce matin. Je propose à mes vacanciers d’aller cueillir des pêches. Et nous voilà dans la remorque, à l’arrière d’un tracteur, pour aller cueillir des pêches!


Dernière baignade en fin d’après-midi avant de retrouver le bateau de croisère !

Des croisiéristes qui demandent la mer.

© Copyright Selma Elise Numanoglu - 2021

◀︎ Souvenir  ▶︎